Freud Quotidien

Paroles de psychanalystes

Charles Melman sur l’origine de l’autisme

« Le bébé autiste a souffert d’une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n’a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu’il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu’elle lui adressait, voire qu’elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l’autisme. Si cette naissance se fait par exemple sous le signe d’un deuil (du père par exemple), elle ne pourra pas transmettre le bonheur de l’événement. »

(Autisme. « Un plan catastrophique », le 21 février 2014)

 

Publicités

2 commentaires sur “Charles Melman sur l’origine de l’autisme

  1. SCORPIONI Danièle
    27 février 2014

    Vous prétendez « Il n’y a aucun argument scientifique probant ni médical sûr à l’appui de cette thèse. Il n’y a pas de causes génétiques. Ni l’imagerie médicale ni la recherche génétique ne permettront de confirmer un supposé vice de forme originel ». Il n’y a aucun argument scientifique probant ni médical sûr à l’appui de votre thèse psychanalytique sur l’autisme, ce n’est rien d’autre que littérature, roman de gare de mauvais goût mais qui se vend bien….

  2. Potter
    27 février 2014

    Je ne suis plus à la lecture d’une connerie près… En fait, monsieur Charles Melman, la vraie question est : quel comportement votre mère a t-elle adopté envers vous lors de votre venue au monde pour que vous soyez doté d’une telle capacité à proférer des inepties pareilles ?!!!
    Sur quelle expérience (personnelle entendons-nous bien) vous basez-vous pour asséner un tel jugement sur les mères d’enfants autistes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2014 par dans Autisme, Charles Melman, Parentalité, et est taguée , , , , , , , .

ARCHI-VAIN

CAT & TAIRE

%d blogueurs aiment cette page :