Freud Quotidien

Paroles de psychanalystes

Charles Melman sur le cognitivo-comportementalisme

« […] On retrouve dans la prétention du cognitivo-comportementalisme d’être “scientifique” la vocation à un impérialisme et à un totalitarisme qui ne se manifeste pas seulement dans le domaine de la santé. Car ses conséquences éthiques et politiques sont connues. Rappelons pour mémoire – la nôtre est bien courte – que le biologisme fut la référence justificatrice des totalitarismes européens, leurs thèses raciales y compris. »

(Études théoriques et cliniques du cognitivo-comportementalisme, le 30 novembre 2010)

Publicités

2 commentaires sur “Charles Melman sur le cognitivo-comportementalisme

  1. BM
    28 mai 2012

    Oulàlà, vive les amalgames. Et un point Godwin atteint, un !

  2. Van Rillaer
    31 mai 2012

    L’argumentation de Melman est politique, sans aucune considération pour la notion de vérité ou d’erreur. J’invite à méditer cette constatation de Bertrand Russell concernant la réfutation d’une autre conception scientifique (celle d’Einstein) :

    « La conception de la science comme recherche de la vérité a disparu à ce point de l’esprit d’Hitler qu’il ne prend même pas la peine d’argumenter contre elle. Comme on le sait, la théorie de la relativité est considérée comme mauvaise parce qu’elle a été inventée par un Juif. Hitler accepte ou rejette les doctrines selon un critère politique, sans considération pour la notion de vérité ou d’erreur » («The will to doubt», 1985. Rééd., Philosophical library, 1986, p.102).

    En l’occurrence, « la conception de la science comme recherche de la vérité a disparu à ce point de l’esprit de Melman qu’il ne prend même pas la peine d’argumenter contre elle. Comme on le sait, les TCC sont considérées comme mauvaises parce qu’elles ont été inventées par des psychiatres et des psychologues scientifiques. Melman accepte ou rejette les doctrines selon un critère politique, sans considération pour la notion de vérité ou d’erreur ».

    Jacques Van Rillaer
    Prof émérite de psychologie à l’Université de Louvain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 novembre 2010 par dans Charles Melman, Science, évaluation, DSM & TCC, et est taguée , , , , .

ARCHI-VAIN

CAT & TAIRE

%d blogueurs aiment cette page :