Freud Quotidien

Paroles de psychanalystes

Françoise Dolto sur le retard de développement

« Le retard de langage et le retard psychomoteur, plaie des enfants des villes, et qui font de ces enfants des retardés pour entrer à l’école, provient du dérythmage des besoins alimentaires, excrémentiels et moteurs des petits. Dérythmage dû surtout à l’ignorance des mères et à leur manque d’observation et de respect du rythme de besoin et de l’apparition du désir des enfants qui accompagne leur développement sensori-psychique, lequel dépend de la relation langagière à la mère et non du dressage à la propreté. »

(La difficulté de vivre, Gallimard, 1995)

Publicités

5 commentaires sur “Françoise Dolto sur le retard de développement

  1. Jean-Marie de Lacan
    27 mai 2012

    Merci à notre aimable contributrice…

  2. fessebouc
    28 mai 2012

    C’est clair que les retards de développement ont toujours épargné les enfants de la campagne, élevés au bio et aux rythmes de la nature! Toutes les études épidémiologiques le confirment!

  3. hypathia09
    30 mai 2012

    Oui oui Mme Dolto ! on se souvient que l’enfant mis au pot avant 2 ans devenait schyzophrène …Ha bon ? Et bien alors la grande majorité des enfants devraient l’être non ? Mes enfants ont été propres tôt (une chance que tout le monde n’a pas !) et las pour vous grand Déesse de la maternité, ils ne sont pas schyzos …Ben alors je savais pas qu’il fallait leur mettre des couches jusqu’à 2 ans et pas tenter comme je l’ai fait sans « insister » de leur apprendre la propreté …Même ma pédiatre n’a jamais appliquée les méthodes de Mme Dolto ! Chaque enfant est UNIQUE et donc on ne peux imposer un modèle unique mais non, dans une fratrie vous avez autant d’enfants différents en tout quand bien même vous leur donniez la même éducation. C’est la Nature et la Sélection naturelle qui veux que « nos enfants  » soient différents en tout c’est une question de survie de l’espèce …Non mais là Mme Dolto c’est trop savant pour vous même à l’époque de vos années radios-télés.

  4. Lijjeson
    12 septembre 2012

    Bah oui, c’est « vrai » : comme ça, il n’est plus besoin de dépenser des fortunes en couches-culottes. Les psychanalystes devraient s’en placer une devant la bouche, avant de se vider comme ça…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mai 1995 par dans Culture & Société, Françoise Dolto, Parentalité, et est taguée , , , , .

ARCHI-VAIN

CAT & TAIRE

%d blogueurs aiment cette page :