Freud Quotidien

Paroles de psychanalystes

Françoise Dolto sur la sage femme

« Cette femme [la sage-femme] a pris la suite du géniteur, mais c’est un géniteur symbolique pour l’enfant, symbolique de la vie de relation, de la première relation triangulaire. Le schéma freudien est fantastiquement soutenant pour notre travail avec les enfants quand nous comprenons qu’ils transfèrent l’autre de leur mère sur la première voix aérienne qu’ils entendent, et que cette voix a une valeur marquante, prophétique, dans le sens inducteur du comportement de l’enfant, en tant que pseudo-voix de père tout sachant. Cela a toujours été dit dans les contes : les sorcières et les bonnes fées disent des choses sur l’enfant ; mais cela existe de nos jours, et nous le voyons chez les êtres particulièrement sensibles, qui sont devenus des marginaux, qui font problème, et qui vont voir, à cause de cela, des psychanalystes ou des psychothérapeutes, pour essayer de les rendre, ces enfants, supportables par la société. Mais il faut remonter à ce qu’il y a de sacré pour eux à n’être pas supportables, et le sacré, c’est d’avoir un père et de faire sa volonté. Ce ‘père’ a été la sage-femme de malheur du début, son dire doit se manifester par le faire de son enfant qui ainsi soutient sa réalité existentielle sourcée dans cette première triangulation de langage à sa naissance. »

(Tout est langage, Le Livre de Poche, 1989, p. 36)

Publicités

2 commentaires sur “Françoise Dolto sur la sage femme

  1. Josiane
    14 novembre 2012

    Amen !

  2. lijjeson
    7 mars 2014

    « Tout est langage » ? Si tout est langage, alors, rien n’est langage. Une théorie qui explique tout, n’explique plus rien du tout. Et de toute façon, il n’y a, comme à l’accoutumée, aucune preuve, aucune, de tout ce qu’avance Dolto. Un galimatias d’affirmations délirantes, sur fond de langage lacanien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 novembre 1989 par dans Françoise Dolto, Parentalité, Psychanalyse, et est taguée , , , , .

ARCHI-VAIN

CAT & TAIRE

%d blogueurs aiment cette page :